Blog Coaching


mercredi 29 juin 2016 - Les principes de base pour travailler avec des chevaux

Les principes de base pour travailler avec des chevaux :

Lorsque le cheval ne fait pas ce que vous lui demandez, il peut s’agir d'un problème locomoteur (et c'est là que ma magie opère ^^)

Extrait très intéressant :
https://www.facebook.com/notes/h%C3%A9l%C3%A8ne-frou/quelques-principes-de-base-pour-travailler-avec-les-chevaux/1194401607255953

mercredi 29 juin 2016 - Raisonner comme un cheval

"il se fout de ta gueule" ...Combien de fois avons nous entendu cette phrase dans les centres équestres ... Je vous conseille encore une fois de lire le cheval mag de Sept. Ils expliquent que le cheval ne peut pas raisonner comme nous. Il ne possède pas le cortex préfrontale et dorsolatéral qui est très développé chez l'humain qui permet la planification, la stratégie et les décisions raisonnées. 
Le cheval vit dans l'instant présent (et passé surtout pour les traumatismes). Il va très bien se souvenir d'une mauvaise expérience mais n'aura aucune notion du temps et aucune capacité de mettre en place une "stratégie" pour faire payer le mauvais traitement. Il ne va réagir que sur le moment en système de défense.

Le cheval possède 3 moyens de défenses : la fuite / mordre / supprimer la cause de la gène (si vous, tout faire pour vous faire tomber). Mais en aucun cas, il "ne se foutra de ta gueule", il réagit dans l'instant présent.

Attention à l’anthropomorphisme, un cheval pense cheval et non comme nous ...

mercredi 29 juin 2016 - Stage d'éthologie au Vallon des Crins Noirs

Les compliments c'est toujours agréables :) 

Un super stage d'éthologie au Vallon des Crins Noirs (magnifique élevage d'Arabo-Frisons) avec Damien Chaulet (comportementaliste).

Je vous le recommande vivement, j'ai vécu un pur moment de bonheur. Je ne le dirais jamais assez, mais le lien entre bien être physique et moral est indissociable.

Un cheval bien dans sa tête sera bien dans son corps et vice et versa : 

https://www.facebook.com/262832617189919/photos/a.331796680293512.1073741827.262832617189919/630914847048359/?type=3&theater

mercredi 29 juin 2016 - Garder son cheval motivé

POUR GARDER SON CHEVAL MOTIVE :

- varier son type de travail et cadre (Balades / CSO / dressage etc.) 
- si possible, le sortir plus d'une fois/ jour, ne serait-ce que pour le faire brouter 
- le sortir au pré ou paddock au maximum 
- le lendemain d'un concours, séance de décrassage pour éviter les courbatures (allures soutenues pendant 20 mn pour activer la pompe musculaire et système cardio circulatoire pour drainer les toxines). L'idéal étant un petit trotting en extérieur. Puis dans un souci de récupération psychologique, le laisser brouter, c'est sa récompense. Enfin, lâchez le au pré ou paddock en fin de séance 
- éviter de ne faire que du manège ou de la carrière avec votre cheval plus de 2-3 fois de suite, le cheval à besoin d'être rassuré certes mais il s’ennuie vite. Motivez le en variant le travail. Au bout de 4 tours de cercle sur un même travail, il ne sera plus concentré (comme les enfants, au bout de 45 mn ils ne sont plus attentifs. Un cheval est un enfant, pensez-y!) 
- si vous voyez que votre cheval présente des signes anormaux en rentrant dans le box, assurez vous d’abord qu'il ne soit pas malade. Si vous constatez que c'est psychologique : faites ce que vous ne faites pas d’habitude. Par ex, sortez le en balade si vous n'y allez pas souvent / allez le faire brouter en main / travailler le en liberté / faites le monter par un(e) ami(e)/prof / faites de la carrière / mettez le au paddock avec des copains etc...

mardi 28 juin 2016 - Que faire lorsque les chevaux tiquent à l'appui ?

Que faire lorsque les chevaux tiquent à l'appui ?

N’empêchez pas votre cheval de tiquer ; essayer de soigner la cause car sinon vous ne ferez que rajouter du stress...

https://comportementbienetreifce.wordpress.com/2016/01/12/capacites-dapprentissage-des-chevaux-qui-tiquent-a-lappui/