Coaching - C'est quoi ?


Le saviez-vous ?
Le mot management vient du mot Italien managgiare signifiant manier son cheval ou le mettre à sa main pour le préparer au travail.

Le cheval vit depuis 55 millions d’années, il a réussi à survivre notamment grâce à ses qualités extraordinaires d’adaptation et de développement de dons sensoriels et extra sensoriels. En d’autres termes, il sait déchiffrer nos humeurs et intentions avant même que nous en ayons conscience. Les chevaux, en milieu naturel sont organisés en troupeau et non en meute.
La différence : ayant un instinct grégaire, le cheval a une organisation sociale très précise, chacun a un rôle à jouer (à la différence d’une meute ou tout le monde suit le leader et où il n’existe pas de hiérarchie sociale).

Chaque troupeau est composé d’un étalon Alpha qui protège et dirige les autres membres du groupe vers les bons endroits pour boire, manger et se reposer.

La Matriarche est la Jument la plus expérimentée, qui impose la loi de la harde. Elle est considérée comme dominante. L’objectif du coaching Equi d’Estime étant d’agir comme la matriarche.


L’intérêt pour le cheval et pour l’homme de travailler ensemble aujourd’hui ?

Le cheval est le miroir de nos émotions. Il nous permet de nous recentrer et de nous voir de manière authentique, juste et sans aucun jugement de sa part.

Le cheval communique via une attitude 100% non verbale. Face à lui, il nous est impossible de faire semblant, de feindre un comportement, une autorité, de cacher sa peur, d’essayer de le manipuler. Il a la faculté extraordinaire de nous renvoyer une image réelle et immédiate de nous-même. Il est donc impossible de tricher face à un cheval, il saura décrypter nos moindres intentions sans que nous en ayons toujours conscience. Avec lui, l’intention prime sur l’action (si vous lui dites d’avancer, mais que votre corps lui dit le contraire, il n’avancera pas), c’est ce que l’on appelle en coaching la congruence.

Le Cheval est notre meilleur outil pour apprendre, ou réapprendre à manager et accompagner. En ne vivant que l’instant présent, il nous permet de nous recentrer sur notre ressenti physique, nos émotions et nos motivations profondes. Il n’évolue que dans l’ici et le maintenant.


Pourquoi vouloir créer un lien entre le cheval et le coaching ?

Parce que le cheval est le miroir de nos intentions.
Parce qu’il évolue dans l’ici et maintenant.
Parce qu’il n’accepte la relation que si nous lui faisons confiance de façon inconditionnelle.
Parce qu’il offre un espace d’expérimentation et de réflexion inouï sur notre posture.
Parce qu’en tant qu’animal proie, il est constamment à la recherche d’un leader ayant une autorité naturelle et consentie.

Au travers des modules de formations que nous proposons, vous identifierez, ou réaffirmerez votre posture d’accompagnant. En ne vivant que l’instant présent, le cheval nous permet de nous recentrer sur notre ressenti physique, nos émotions et nos motivations profondes… Et de recommencer jusqu’à que vous soyez satisfait de votre posture. Véritable Feed back de 600 kg, vous apprendrez ou redécouvrirez l’art et la posture … avec la complicité du cheval !